fr

LE MANOIR DU BOUT DES RÊVES

Petites et grande Histoire du Brittany


Dressé sur la côte Roscovite, surplombant la baie et ses reflets changeants, le manoir du Brittany & Spa déploie tous les atours du manoir finistérien construit au XIVème siècle. Le couvent et ses arcades, la pierre de taille faisant face aux éléments, les arches sculptées, les linteaux gravés, authenticité et austérité d’une bâtisse prévue pour résister aux assauts du temps, comme de la nature. D’abord demeure bourgeoise et seigneuriale entre le XIVème et le XVIIème siècle, il est le berceau de grandes lignées familiales que sont les Le Rousseau ou De Maupeou dont les noms résonnent en leur temps jusqu’aux différentes cours de France. Après la révolution et dans un faste moindre, plusieurs familles se succéderont encore jusqu’à Melle François, dernière occupante connue. De marchands de biens en guerre mondiale, le destin du Manoir du Diarnelez, puisque c’est son nom, semble bien funeste, jusqu'à ce jour de 1973, jour où l’incroyable histoire de notre hôtel commence.

Nous sommes en 1973 donc. Roscoff est cette ville côtière de Bretagne qui s’apprête à subir l’un de ses plus grands changements. Sous l’impulsion d’Alexis Gourvennec, président des producteurs de légumes du Léon qui cherchent à exporter vers l’Angleterre, la ville a été choisie pour devenir le port en eaux profondes de la Brittany Ferries. Les perspectives touristiques et commerciales sont immenses pour une région qui jusqu'alors ne pouvait compter que sur elle-même.

Un problème se pose néanmoins, les infrastructures d’accueil sont inexistantes. Un entrepreneur de la région M. Chapalain, reconnu pour sa maîtrise de la pierre de taille, saisit cette belle occasion pour faire sortir de terre ce qui allait devenir notre hôtel, qui avec ses airs bretons, saurait accueillir les britons (“britanniques” en anglais, ndr) de la plus locale des manières. Le temps est toutefois compté. S’il veut être prêt pour l’ouverture du port, M. Chapalain ne dispose que de quelques mois. Il faudra un tour de magie ou un tour de force, pour tenir les délais.

Alors que l’inévitable retard semble se profiler, M. Chapalain, lors d’un de ses voyages professionnels, repère une bâtisse, à l’abandon, mais au charme indéniable. Pourquoi construire en neuf ce que la Bretagne nous a déjà donné? Nous sommes au Faouët, dans le Morbihan, à plus d’une centaine de kilomètres de Roscoff. Décision est prise, le manoir sera déplacé. La tâche est ardue mais pas impossible et il faudra à M. Chapalain 9 mois et 70 ouvriers pour déconstruire puis reconstruire le manoir à l’endroit même de votre séjour aujourd’hui.

Bien sûr, le bâtiment sera peu à peu modifié. Il se dote par la suite d’une extension plus moderne, puis d’un spa, mais surtout, un espace entièrement dédié est créé pour accueillir le restaurant du chef Loïc Le Bail qui décrochera une première étoile au guide Michelin en 2007, année qui verra aussi l’inscription du Brittany & Spa à la collection Relais & Châteaux.

Au fil des années, l’exploitation se fera par la famille de M.Chapalain elle-même. Son fils et sa femme pendant plus de trente ans, puis le fils de ceux-ci ayant à cœur un accueil d’excellence et une expérience de la Bretagne assumée. Cuisine d’inspiration marine, vue sur la baie, soins aux algues, tout ici rappelle celle avec qui il est impossible de ne pas compter, la mer.

Hôtel Brittany & Spa
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.